l'Ascension des Héros est une compétition PvP permanente, composée d'équipes de 6 joueurs qui s'affrontent sur un total de 9 niveaux maximum. L'équipe qui sort victorieuse gagne un certain nombre d'avantages : beaucoup de points de renommée ( fame) , des objets rares , des Sceaux Célestes (Sigils) pour obtenir un hall de guilde. Elle devient l'équipe "championne" du tournoi et recommencera le dernier niveau jusqu'à-ce qu'elle ne soit battue par une autre équipe.
Il existe aussi le concept de Worlds at War : lorsqu'une équipe tient le Panthéon des Héros (ou HOH - Hall Of Heroes) 4 fois de suite, elle débloquera des zones bonus à tous les joueurs de son continent (Amérique, Europe, Corée, Japon). Ces zones contiennent des monstres nouveaux, des objets très rares et bien plus !
Le système de classement des équipes est classique. On peut considérer les premières missions comme des "poules" où seuls les vainqueurs monteront à l'échelon suivant. Nous retrouvons ensuite les 1/16ème de finale, les 1/8ème, etc jusqu'à la finale elle-même.
En cas d'échec, à n'importe quel niveau, l'équipe revient à l'avant poste de l'Ascension des Héros et doit tout recommencer du début.
S'il n'y a pas assez d'équipes, il est possible que l'on commence directement à une mission plus avancée (les 1/8 de finale par exemple), ce qui explique qu'on n'aura pas forcément les mêmes niveaux de départ à chaque fois.
Puisque Guild Wars ne possède qu'un seul et même serveur de jeu, vous serez en compétition avec les joueurs du monde entier. Vous savez donc que si votre équipe tient le Panthéon des Héros, elle est la seule à le tenir en ce moment même dans le monde entier ![b]